top of page

Régénerescence

Projet de Fin d'Etude  -

Projet de Groupe -

Romanet Amandine / Malthieu Arnaud / Coudert Marine / Ducros Julie-Alisson

 

Le projet intérroge l' emprise de la callée, son contour et la prise en compte de sa structure paysagère comme support possible de l' éspace public. 

Celui-ci se distingue par sa morphologie et son tracé, ce qui dure de ce qui varie, ce qui est stable de ce qui ne l'est pas. Il s'appui sur des logiques géographiques telles que la topographie, les crues, les pentes, la nature des sols, ... c'est à dire sur des permanences qui forment les fondations du projet.

Le Siège social

Projet de Fin d'Etude  -

Projet de Groupe -

Romanet Amandine / Malthieu Arnaud / Coudert Marine / Ducros Julie-Alisson

 

Le mur masse vient constituer le socle et le seuil d'entrée du siège social. Il accompagne les visiteurs et usagers depuis le mur digue jusqu'au R+1, à travers une séquence spatiale dans la masse creusée, en jouant avec les entrées de lumière et les profondeurs. Le principe constructif du projet exprime l'idée de plis et de l'architecture de plan. 

Les plis ectérieurs verticaux en maçonnerie brique viennent se poser sur la masse. Le calepinage en brique de couleur gris clair contient 3 modules de briques différentes permettant une variété et une irrégularité en façade. 

 

La brique raconte la transformation de la terre en module de construction traditionnel, utilisé par les anciennes usines. Les plis extérieurs viennent fermer et délimiter le volume depuis lequel le programme va se développer. 

Les plis intérieurs horizontaux en béton viennent former des plateaux permettant de décomposer le programme et de créer des vues et des cadrages. Ceci fabrique la structure et le premier oeuvre. Enfin à l'intérieur des plis en béton, le cloisonnement et la partition des espaces se fait grâce à un mobilier second oeuvre en métal mat constitué de tables, bureaux, rangements, garde corps.

L'Ecole de formation

Projet de Fin d'Etude  -

Projet de Groupe -

Romanet Amandine / Malthieu Arnaud / Coudert Marine / Ducros Julie-Alisson

 

L'école de formation aux métiers d'art s'implante le long d'un mur digue et d'un mur de soutènement. Ce sont potentiellement les seuls éléments pérennes sur le site, les seuls éléments qui constitueront les ruines à venir. 

L'école prend place sur l'emprise d'une ancienne usine ce qui nous amène à réaliser un travail de renaturalisation des berges et des sols pour la partie administrative ainsi que pour celle des ateliers, orientées face à la rivière générant un rapport physique avec l'au par le biais de la digue.

 

En opposition à la massivité du mur, l'école est un édifice à la structure légère et évolutive. Le but est d'avoir un faible impact sur le sol, et de pouvoir prendre en complte un eventuel changement d'usage dans le future. ( éviter la deuétude actuelle de la vallée ) . Il se compose d'une dalle constitué d'éléments préfabriqués posés sur des plots. Les portiques métalliques viennent s'accrocher au mur masse supportant une toiture légère. 

L'Internat

Projet de Fin d'Etude  -

Projet de Groupe -

Romanet Amandine / Malthieu Arnaud / Coudert Marine / Ducros Julie-Alisson

 

Le mur masse vient créer les conditions d'installation du projet, par le biais de soutènements. Le travail de la pente en terrasse permet le passage et la cration d'espaces publics.

 

Séparant les deux paysages des jardins et de la vallée, le projet vient accentuer les cadrages, créant de véritables seuils d'accès aux jardins. L'internat cache un nouveau pyasage secret auquel on accède en suivant le dessin des murs

Le mur masse constitue donc les fondations de l'édifice. Sur cette masse, nous venons expérimenter un système de Kaplas en bois massif. 

Ces kaplas viennent composer l'édifice en se posant sur les murs masses. Ceux-ci reprennent les tracés des anciennes terrasses formées par le monastère. 

Le projet propose un système constructif simple de Kapla en bois et planche KLH, empilès pour former une structure dans laquelle les programmes prennent place. 

Le second oeuvre vient s'installer en reprenant le rythme généré par la structure et comprend les descentes d'eaux, les volets ... générant notamment les cloisonnements intérieurs. 

La Gare

Projet de Fin d'Etude  -

Projet de Groupe -

Romanet Amandine / Malthieu Arnaud / Coudert Marine / Ducros Julie-Alisson

 

La gare est le lieu d'accroche au passage, elle révèle la clairière et fait la connexion entre les éléments du fond de vallée. 

Le passage public se fait dans l'épaisseur du mur de soutènement sevrant à traverser d'un côté à l'autre de la voie ferrée. 

Le programme est contenu dans un autre élément posé sur le mur et permettant de cadrer le paysage de fond de vallée. 

La gare vient donc se poser sur la masse, utilisant un principe constructif simple : celui de l'empilement. 

La traversée vient s'associer avec une série de module simple répété qui permet de composer intégralement la structure, le plan et le rythme en façade.

bottom of page